La feuille de vigne n°18 / Novembre 2017

La feuille de vigne n°18 / Novembre 2017

logo

Chers Amis du Château d’Esther,
La saison 2017 a été rude pour le vignoble bordelais. Durant les nuits des 27 et 28 avril, les températures sont descendues à -7°. Nos vignes, déjà bien poussées ont été complètement gelées. Aucune vendange possible cet automne : nous ne produirons pas de millésime 2017.

Vous avez été nombreux, sur place, par messages, à prendre régulièrement des nouvelles et à nous exprimer votre soutien. Soyez certains que votre mobilisation a été essentielle pour nous.
Essentielles aussi les aides à la reconstruction de la vigne et de la biodiversité, dans notre démarche de biodynamie :
Jonas, jeune stagiaire de Weinstadt a grandement participé aux semis de fleurs dans la vigne un rang sur deux, réparation des ruches, taille des arbres fruitiers…
Les nombreux oiseaux de nos 140 nichoirs, ont joué leur rôle en assurant la lutte contre les nuisibles.
Après un temps accordé à la vigne pour récupérer, les labours d’automne sont en cours et une attention toute particulière sera accordée à la taille d’hiver pour optimiser la vigueur des rameaux de la prochaine saison.

Pour vos commandes de fin d’année, nous vous proposons de suivre l’évolution des anciens millésimes

  • Le millésime 2013

Il séduit par sa jolie robe à reflets rubis, son attaque franche et douce, ses notes aromatiques de fruits rouges mûrs, de cerise, son boisé élégant et bien dosé. C’est un millésime frais et subtil. .

  • Le millésime 2014

Il a une couleur soutenue, profonde, vive, une belle fraîcheur à l’attaque en bouche, des arômes de baies noires (cassis, mûre), des notes poivrées et de réglisse, des tanins fondus et soyeux.
et de découvrir

  • Le millésime 2016 cuvée Les Copains d’abord

Composé à 100% de Merlot, fruité avec des notes de fruits rouges, long en bouche, avec une finale de cerise. Son taux de soufre est très faible. Il peut se boire jeune, dès maintenant et dans les trois à cinq ans.

  • Le millésime 2015 cuvée Rébecca

Issu de nos vieilles vignes, il a été élevé quinze mois dans des barriques neuves de chêne à grain fin et a été régulièrement soutiré. Cela lui confère une garde de 7 à 15 ans. Il a une jolie robe sombre, soutenue, une attaque souple et onctueuse. C’est un vin puissant, concentré, présentant des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices et de vanille. Son boisé est fin et harmonieux.

Nous vous remercions pour votre fidélité et pour le bouche à oreille et nous vous souhaitons d’ores et déjà, à chacune et à chacun, de très Joyeuses Fêtes de fin d’Année raisonnablement arrosées avec du Château d’Esther.
Thomas Fabian
Vous trouverez des informations plus complètes sur nos vins et sur nos chambres d’hôtes en visitant notre site : chateaudesther.com et notre page Facebook pour suivre notre actualité : facebook.com/chateau.esther

Les commentaires sont fermés.