La feuille de vigne n°19 / Novembre 2018

La feuille de vigne n°19 / Novembre 2018

logo

Chers Amis du Château d’Esther,
Notre pari 2018 : tourner la page du gel 2017, de ses dégâts sur la vigne, de l’absence totale de récolte.
Délicate, la taille d’hiver : impossible de reprendre les rameaux fructifères détruits de l’année précédente, la taille à partir des vieux bois a été un succès, la vigne est repartie avec vigueur.
Précieux, les semis de fleurs : phacélie, tournesol, sainfoin, lotier, ont appelé les insectes, qui ont appelé les oiseaux, apportant la biodiversité si bénéfique pour l’équilibre entre espèces animales et végétales.
Prometteurs de bonne santé de la vigne pour la prochaine saison, les labours d’automne : ils assouplissent et oxygènent la terre, protègent les pieds contre le froid.
Pari gagné : une belle et abondante récolte 2018 !!
Pour vos commandes de fin d’année, nous vous proposons de découvrir

  • Le millésime 2015 cuvée Rébecca

Issu de nos vieilles vignes, il a été élevé quinze mois dans des barriques neuves de chêne à grain fin, régulièrement soutiré. Cela lui confère une longue garde (7 à 10 ans). Il a une jolie robe sombre, soutenue, une attaque souple et onctueuse. C’est un vin puissant, concentré, présentant des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices et de vanille. Son boisé est fin et harmonieux.

  • Le millésime 2015

Il a une couleur soutenue, rouge sombre. Le nez est expressif, alliant des arômes de fruits cuits et de réglisse. L’attaque en bouche est souple, évoluant vers une structure tannique riche et marquée par la vivacité de la jeunesse. La finale est fraîche et marquée par le fruit.

  • Le millésime 2014

Il a une couleur soutenue, profonde, vive, une belle fraîcheur à l’attaque en bouche, des arômes de baies noires (cassis, mûre), des notes poivrées et de réglisse, des tanins fondus et soyeux Il arrive maintenant à bonne maturité.

  • Le millésime 2013

Il séduit par sa jolie robe à reflets rubis, son attaque franche et douce, ses notes aromatiques de fruits rouges mûrs, de cerise, son boisé élégant et bien dosé. C’est un millésime frais et subtil. Il séduira particulièrement les amateurs de vieux Bordeaux.

Nous vous remercions chaleureusement de vos visites, de vos commentaires de dégustation, de vos commandes, de votre fidélité, c’est pour nous le meilleur des encouragements.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Thomas Fabian
Quelques photos illustrant notre travail à la vigne et les vendanges sont publiées sur notre page Facebook.
Dans quelques mois, vous y trouverez également l’information de disponibilité des millésimes 2016 et 2018 (Blanc, Rosé, Les Copains d’abord)
https://www.facebook.com/chateau.esther

Les commentaires sont fermés.