La feuille de vigne n°20 / Novembre 2019

La feuille de vigne n°20 / Novembre 2019

Chers Amis du Château d’Esther,
Un printemps frais, un été chaud et sec : ce climat a comblé les vacanciers, la vigne a adoré !
Nous avons récolté des raisins très sains et très beaux. Aucun intrant, aucune levure artificielle à rajouter : sa richesse aromatique naturelle est le meilleur atout pour notre futur millésime 2019.
Depuis environ 15 ans, nous développons sans relâche la biodiversité, notre travail a été reconnu par le Trophée Bordeaux Vignobles engagés, décerné en avril. Et nous continuons !
Dans notre nouvelle prairie, en partenariat avec des associations, nous mettons en place un biotope naturel, humide grâce à son étang. Les visiteurs de cette saison ont pu voir qu’elle était déjà bien fréquentée par de nombreux oiseaux parmi lesquels des roitelets, bergeronnettes, mésanges, mais aussi cigognes et spatules …

Pour vos commandes de fin d’année, nous vous proposons
Le millésime 2013
Sa maturité offre désormais une bonne intensité aromatique et permet d’apprécier la délicatesse du fruit.
Le millésime 2016 cuvée Rébecca
Issu de nos vieilles vignes, il a été élevé quinze mois dans des barriques neuves de chêne à grain fin, régulièrement soutiré. Cela lui confère une longue garde (10 à 15 ans). Il a une jolie robe rouge cerise, sombre soutenue. Le nez est expressif, marqué par la griotte et des notes grillées. L’attaque en bouche est souple, évoluant avec une belle charpente avec des tanins gourmands et croquants. La finale est longue et marquée par les fruits noirs.
Le millésime 2016
Le millésime 2016 a une couleur soutenue, rouge cerise. Le nez est expressif, marqué par des notes de fruits noirs bien mûrs. L’attaque en bouche est soyeuse, évoluant vers une belle charpente avec des tanins bien présents et croquants. La finale est assez longue et marquée par des notes de noyau de cerise
Le millésime 2015
Il a une couleur soutenue, rouge sombre. Le nez est expressif, alliant des arômes de fruits cuits et de réglisse. L’attaque en bouche est souple, évoluant vers une structure tannique riche et marquée par la vivacité de la jeunesse. La finale est fraîche et marquée par le fruit.
Le Copains d’abord 2018
C’est un vin 100% Merlot. Il peut se boire jeune, dès maintenant et dans les trois à cinq ans.
C’est un vin frais et complexe, alliant des notes de fruits noirs : mûres, griottes, myrtilles, de réglisse, de poivre. Son attaque est soyeuse. En bouche, on apprécie sa bonne structure avec des tanins souples et gourmands.

Nous vous remercions chaleureusement de vos visites, de vos commentaires de dégustation, de vos commandes, de votre fidélité, c’est pour nous le meilleur des encouragements.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Thomas Fabian

Les commentaires sont fermés.