La propriété

La propriété

Le Château

Notre vignoble se situe à Cavernes, sur la commune de Saint-Loubès, en bordure de Dordogne, dans le Département de la Gironde, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. C’est une exploitation de 5 hectares et demi, où nous produisons des vins d’AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, issus de l’agriculture biologique.

Historique

Cette propriété, disposant d’une terre fertile, riche en alluvions, et d’une voie d’eau pour le transport du vin a été exploitée en vignes depuis la fin du 17ème siècle.
Depuis notre reprise en 2001, une restructuration totale du vignoble a été menée, dans le cadre d’une conversion biologique, aboutissant à l’obtention du label biologique définitif en 2006.

Site

La Dordogne, qui borde le vignoble, engendre une situation climatique particulière, notamment par les vents provenant de l’océan Atlantique.
Nos bâtiments disposent d’un chai de vinification, d’un chai à barriques et dans une aile de notre habitation, nous proposons des chambres d’hôtes spacieuses offrant une large vue sur le vignoble et sur le fleuve.

Terroir et vignoble

Le Château d’Esther est une petite propriété de 5 hectares et demi.
L’âge moyen des vignes est de 15 à 20 ans, la densité de plantation est de 5000 pieds à l’hectare.
Les sols sont de type limons argileux, alluviaux.
Les cépages représentés sont typiques du Bordelais :

En Rouge

Merlot 49%
Cabernet sauvignon 36%
Cabernet Franc 13%
Petit Verdot 2%

En Blanc

Sauvignon 62 %
Sémillon 33 %
Muscadelle 5 %

Nous travaillons le sol dans un cycle biologique qui commence dès le labour et se poursuit avec un semis de fleurs et de céréales. Nous recherchons  la biodiversité de l’ensemble du domaine en complément et en prolongement de la démarche biologique.
Les rendements sont volontairement faibles, de l’ordre de 40 hl/hectare, dans le but d’obtenir des raisins sains, des vins concentrés et puissants.
Les vins que nous produisons sont :
- du Bordeaux Blanc Sec,
- du Bordeaux Rosé,
- du Bordeaux Supérieur Rouge, vieilli 18 à 22 mois en barriques de chênes.

Ces trois vins bénéficient du label « vins issus de raisins produits en agriculture biologique » (contrôle Agrocert).